top of page

Motiver son personnel (... le modèle Netflix)

Fender client OrgChart
Les travailleurs de plus de 40 ans sont susceptibles d'être habitués à des expériences de travail fréquentes dans une grande entreprise, comme économiser précieusement des jours de vacances durement gagnés pour un voyage trop court, ou se soucier de savoir si le patron sera de bonne humeur le jour de la revue annuelle des performances. Mais les choses semblent changer au sein de nouvelles entreprises de médias et de nouvelles technologies. 
Prenez Netflix. Frais remboursés d'office sans approbation du responsable et ...vacances illimitées. Vacances 
illimitées ? ! Un article du Huffington Post de février 2015 signale ces avantages pour les salariés de Netflix.
Il serait probablement difficile pour les entreprise qui existent depuis longtemps de passer d'un type de gestion rigoureux surveillant étroitement les salariés à un système basé sur la confiance et l'autonomie. Mais la question est de savoir comment des entreprises comme Netflix y arrivent (et pourquoi) ?
 
Le pourquoi semble assez facile : qui ne souhaiterait pas travailler pour un employeur qui fait confiance et qui accorde de l'autonomie à ses employés ? Cela vous rend un employeur attractif. Donc, on peut supposer un afflux régulier de candidats qui tentent de rejoindre les rangs de Netflix. Son succès réside apparemment dans l'attente des salariés. . . Ce qui explique le «comment». L'objectif de l'entreprise, d'embaucher seulement des "adultes complètement formés", vous laisse entendre que vous pourrez avoir quelques libertés une fois membre du personnel, mais il sous-entend également que l'employeur vous fera partir dès l'instant ou vous ne pourrez plus fournir un travail de qualité à la société. Cela incite les employés à s'auto-surveiller afin de préserver leur bonne réputation dans la société.  Après tout, l'histoire nous a appris que certaines personnes sont prêtes à tout pour la liberté. Quoi de plus motivant que de perdre rapidement votre emploi, et tous ses avantages associés (confiance, autonomie, dépenses et vacances illimitées) si vous ne prouvez pas être aussi adulte que votre patron l'imaginait ?
Comme l'indique le titre de article,"Netflix traite ses employés comme des adultes. " Mais peut-être vous demandez-vous comment fait l'équipe RH pour savoir s'il elle a embauché quelqu'un d'assez mature pour bien travailler dans cet environnement d'auto-régulation ? On pourrait penser que la clé est de bien connaître les personnes avant de leur faire une proposition d'embauche. . . mais peut-être pas. Travailler en se basant sur l'hypothèse que tout être humain qui passe la porte a une capacité de jugement incroyable, conférant alors aux nouveaux venus le respect de la confiance dont nous avons tous soif, puisqu'ils sont plongés dans une "culture intense de liberté et de responsabilité". L'organigramme dans les mains du DRH qui peut retirer et insérer au même poste quelqu'un de nouveau, " liberté et responsabilité ''.. Peut-être que savoir ce que les êtres humains sont prêts à faire pour la confiance et la liberté est suffisant.
Peut-être que tout ce qui est nécessaire est juste de motiver votre personnel en leur faisant confiance, et d'avoir en plus un système étonnamment précis pour suivre ce que chaque employé produit, et comment il interagit avec les autres.
Peut-être que plutôt qu'un processus complexe permettant de trouver et de connaître à fond les bonnes personnes avant de les embaucher, tout ce qui est nécessaire est une planification stratégique du personnel, comprenant un solide plan de succession pour pousser vers le haut la personne si elle produit bien, et un bouton d'éjection rapide pour elle, dans le cas inverse... 
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels de planification stratégique du personnel, la création de l'organigramme de votre effectif, ou les plans de succession, visitez notre site www.nazcarh.fr
 
 
 

Déjà choisi par 

bottom of page